PETIT GUIDE DES MATIÈRES ÉCOLOGIQUES
3 septembre, 2020 par
PETIT GUIDE DES MATIÈRES ÉCOLOGIQUES
Clara Prospero
| aucun commentaire pour l'instant

PETIT GUIDE DES MATIÈRES ÉCOLOGIQUES

25 millions de tonnes de fibre de coton sont produites dans le monde, soit 800 kg par seconde. Le problème du coton ? l'utilisation massive de pesticides considérés comme toxiques par l'OMS pour sa production, l'emploi de métaux lourds et substances chimiques pour son blanchiment et sa teinture, et des conditions de travail très peu éthiques pour les travailleurs chargés de sa production (intoxication, faible salaire...). De plus le coton demande énormément d'eau à produire : la fabrication d'un t-shirt demande 2700 litres d'eau et 150g de produits chimiques. C'est pourquoi il est intéressant de se pencher sur les alternatives écologique.  

De nombreuses matières écologiques voient le jour. Mais à partir de quoi sont-elle produites ? Pourquoi sont-elles plus écologiques que d'autres matières ? On vous explique tout dans cet article : 

Lenzing eco vero

LENZING ECO VERO

Le Lenzing Eco-Vero est fabriqué à partir de pulpe de bois issue de forêts durables et certifiées. Les fibres Lenzing Eco Vero sont certifiées avec le label écologique de l'UE comme répondant à des normes strictes durant tout leur cycle de vie : les matières premières, la fabrication,  la distribution jusqu'à l'élimination. Ce tissu comparable au tencel et dont le rendu est solide et respirant, est fabriqué principalement par la marque Autrichienne Lenzing. On compare les tissus crées à partir de bois à de la soie, car il en ont les propriétés : la douceur du rendu est très surprenante. 

Pourquoi le lenzing est-il écologique ? La matière première et sa transformation suit des normes strictes imposées par l'UE Eco Label. Le lenzing ne demande que très peu d'eau pour sa fabrication ce qui en fait LE tissu écologique. 

Exemple de produit en Lenzing : Blouse Amaluur

 

Tencel et Lyocell

TENCEL & LYOCELL 

Le tencel et le lyocell sont des matières produites à partir de pulpe de bois de bambou ou d’eucalyptus. On extrait la cellulose qui est ensuite dissoute dans des solvants non-chimiques. Le tencel rend le vêtement doux et élastique, son toucher ressemble à de la soie. Ces matières sont connues pour être plus solides que les matières synthétiques. Un de ses avantages majeurs est sa respirabilité et sa grande capacité d’absorption de l'eau. Le tencel et le lyocell sont également biodégradables. 

L'eucalyptus est un bois qui se régénère vite, l'arbre n'a donc pas besoin d'être coupé entièrement et va repousser. Pour produire 10 t-shirts, seuls 6m² de bois sont nécessaires ce qui est très peu en comparaison au coton : pour un seul t-shirt en coton 6m² de plantes sont nécessaires. 

Pourquoi le tencel et le lyocell sont ils écologiques ? Leur fabrication et leur transformation n'utilise que très peu d'eau. La transformation n'utilise pas de transformation chimique, ce qui en fait une matière écologique à faible impact environnemental. 

Exemple de produits en tencel/lyocell : Pull Lada pour femme, Robe Paradise Flora

Chanvre

CHANVRE 

Le chanvre est une matière aux propriétés remarquables. Elle a été l'une des premières matières utilisées pour la fabrication de vêtements, ses premières utilisations textiles remontent à plusieurs années avant J-C. Mais il a été délaissé avec le temps au profit du coton. L'un des grands avantages du chanvre est qu'il peut être cultivé partout dans le monde et facilite donc une distribution locale. Les vêtements en chanvre sont connus pour être résistants et ne pas se déformer. Comme le lin, le chanvre est une matière thermorégulante, elle tient chaud en hiver et permet de rester au frais l'été. Pour finir, le chanvre est aussi anti-bactérien ! Le seul inconvénient est que le chanvre a tendance à gratter, c'est pourquoi il est souvent mélangé au coton.  

Pourquoi le chanvre a un faible impact écologique ? Il ne nécessite aucune transformation chimique et ne demande que très peu d'eau lors de sa production. 

Exemple de produits fabriqués en chanvre : Chemise natural Hemp pour homme, Jupe Rhéa, T-shirt natural Hemp  pour homme 

le lin

LE LIN 

Le lin comporte beaucoup d'avantages. Fabriqué en Europe, la France est le premier fabriquant de lin, on en trouve surtout en Normandie et Picardie. Ce qui permet au tissu d'être distribué localement. Le lin est un tissu léger et résistant, il est thermorégulant, il permet de tenir chaud l'hiver et de rester au frais l'été. 

Pourquoi le lin est-il une matière écologique ? Premièrement il peut être produit localement, il ne demande que peu d'eau à produire et ne nécessite pas de produits chimiques lors de sa transformation. Le petit plus : le lin fixe le CO² dans la terre, il permet ainsi de retenir 250 000 tonnes de CO² chaque année en Europe. 

Exemple de produit en lin : Chemise Larch pour homme, Tote bag, Recouvre bols, filtre à infusion

le pet

LE PET

Le PET ou Polyéthylène Téréphtalate Tissu est une matière fabriquée à partir de plastique recyclé. Cette toute nouvelle matière est produite le plus souvent à partir de bouteilles plastique recyclées ou d'emballages agro-alimentaire, le fil de polyester obtenu est ensuite utilisé pour le tissage du vêtement.

Pourquoi le PET est écologique ? Il permet de recycler du plastique destiné à être détruit  et donc d'éviter la pollution par émanation de rejets nocifs pour l'environnement. Le reyclage du PET permet de réduire les émissions de CO², pour chaque kilo recyclé 3kg d'émission de CO² sont évités. Recycler 1000kg de PET équivaut à éviter l’émission de 3000kg de CO² soit la consommation d'une voiture à l'année. De plus, recycler le PET pour créer de nouveaux produits demande 50% d'énergie de moins. Pour finir le PET peut être recyclé plusieurs fois : une bouteille en plastique peut devenir un t-shirt qui deviendra ensuite un sac, magique non ? 

Exemple de produit fabriqué à partir de PET : Sac à dos Ucon Acrobatics

le coton biologique

LE COTON BIO 

Même si le coton biologique est plus gourmand en eau que les matières écologiques citées précédemment, il reste une alternative saine et écologique. Le coton reste aujourd'hui LA matière privilégiée pour la fabrication de vêtements, il est encore difficile de faire sans. Aujourd'hui les marques responsables associent de plus en plus souvent le coton bio à d'autres matières comme le chanvre, le tencel ou le lyocell ou encore le PET (matière fabriquée à partir de plastique recyclé). Le label qui garantit le mieux le coton écologique et le label GOTS (Global Organic Textile Standard), il certifie comme biologique un produit composé à 95% de fibres biologiques. Les vêtements labellisés GOTS doivent aussi être produits dans le respect de la dignité humaine et des conventions de l'Organisation Internationale du Travail. 

Pourquoi le coton est il écologique ? Tout d'abord car comme son nom l'indique, il est biologique, ce qui signifie que sa production et sa transformation est garantie sans pesticides et sans produits chimiques. Le coton biologique demande également moins d'eau lors de sa production : la terre retient mieux l'humidité et la grande quantité d'eau utilisée pour diluer les pesticides du coton non-bio est économisée. 

Exemples de produits en coton bio : Sur-chemise Bau pour femme, T-shirt Arcy pour homme

le cuir vegan

LE CUIR VEGAN OU PINATEX

 Comme son nom l'indique le cuir vegan n'est pas issu d'un animal, il est issus de feuilles d'ananas. L'entreprise Piñatex est basée aux Philippines c'est pour l'instant la seule à produire un cuir à base d'ananas. Comment ça marche ? Les fibres d'ananas sont extraites pour en faire un tissu robuste dont les nervures ressemble comme deux gouttes d'eau au cuir animal ! Il peut être utilisé pour fabriquer des chaussures ou des sacs et sera aussi résistant que le cuir. 

Pourquoi le Piñatex est écologique ? L'élevage d'animaux demande énormément d'eau, avec le cuir vegan, il n'y a pas de souffrance animale et sa fabrication demande beaucoup moins d'eau. De plus cela est aussi bénéfiques aux fabricants, le tannage du cuir classique est nocif pour les personnes qui le manipule. Et contrairement aux matières synthétiques fabriqués à  partir de pétrole, aussi utilisés dans la fabrication de chaussures et sacs, le i le Piñatex est entièrement naturel. 

le cuir végétal

LE CUIR VÉGÉTAL

Contrairement à ce que son nom semble indiquer le cuir végétal n'est pas vegan. Le cuir est du cuir d'animal, c'est du procédé de transformation qu'intervient la différence : le tannage. Le cuir végétal fait référence à un tannage végétal, contrairement au cuir classique qui demande des produits chimiques lors de sa transformation notamment pour améliorer sa souplesse et sa résistance, ou pour colorer le produit. Dans la plupart des cas les marques engagées utilisent des chutes de cuir destinées à être détruite pour créer leur produits, comme par exemple la marque Naterra, qui propose des sacs en cuir végétaux. 

Pourquoi est-ce écologique ? Même si le cuir demande beaucoup d'eau lors de sa fabrication (l’élevage de l'animal demande énormément d'eau) et sa transformation. Le tannage végétal permet d'éviter l'utilisation de produits nocifs et ainsi de protéger non seulement les fabricants qui manipulent les produits mais aussi la planète

Exemple de produits en cuir végétal : Pochette Amal, Sac Léa


Vous l'aurez compris de nombreuses matières écologiques existent aujourd'hui comme alternatives aux matières synthétiques utilisées dans la fast fashion. De plus en plus de matières recyclées, qui ne sont pas citées dans cet article, voient le jour comme l'utilisation de pneus de vélo recyclé pour fabriquer des ceintures comme le fait l'entreprise Lilloise La Vie est Belt. La marque de vêtement récemment devenue entreprise à mission, Faguo utilise de plus en plus du coton recyclé dans ses collections. La marque Parafina, quant à elle a choisi de recycler le liège et le plastique recyclé pour en faire des lunettes responsables ! Autant d'alternatives à la Fast Fashion ! Mais n'oublions pas que la meilleure manière de préserver la planète est de réutiliser ce que l'on a déjà et de n'acheter que quand cela est nécessaire :) Pour cela vous pouvez aussi lire notre article La mode consommer moins mais mieux ou  Changeons nos habitude : vers une mode éthique et durable


Partagez cet article si il vous a plu !

PETIT GUIDE DES MATIÈRES ÉCOLOGIQUES
Clara Prospero
3 septembre, 2020
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.